Pages

dimanche 20 septembre 2015

Série Casques - Casque - Stahlhelm M 1935 - Allemand - 100%Carton

L'histoire du Stahlelm au début de son épopée...et comme le Marketing et a Publicité sont passées par là cela donne de nos jours"Das Sthalem".Le Stahlhem M1935 est entièrement inspiré modèle 1915.


Le Stahlhelm modèle 1935 est produit à partir de mars 1935. Conçu pour remplacer progressivement les modèles M1918 et M1934, il combine plusieurs efforts de la part des ingénieurs militaires. 

Pour votre information...Le Stahlhelm modèle 1916.
« le casque à boulons » surnommé par le Poilu à cause des deux entretoises fixées de part et d’autre du casque destinées à recevoir la « Stirnpanzer », une lourde plaque de blindage pare balles que les guetteurs fixaient sur leurs casques avant de prendre leurs postes.

Plaque de blindage par balles.
La taille est sensiblement réduite, tout en augmentant l'épaisseur de l'acier de la coque, qui est en tôle d'acier de 1,1 à 1,2 mm

Disponible en cinq tailles, il pèse de 850 à 1 100 grammes suivant la taille. La coiffe intérieure est composée d’un double cerclage en aluminium avec lames ressorts, fixée à la coque par trois rivets et sur laquelle est attaché un bandeau en cuir de sept à neuf languettes en croûte de porc, également appelées pattes de loup. Deux trous latéraux rivetés assurent l’aération. Les rivets d'aérations sont externes à la coque.

Le métal utilisé pour la fabrication des casques provient de Suède, le fer y étant l'un des meilleurs d'Europe. Le casque est alors généralement pourvu de deux insignes identifiant l’arme : l’aigle d’argent surmontant la croix gammée et les couleurs nationales pour la Heer, l’aigle d’or pour la marine, un aigle aux ailes déployées pour la Luftwaffe, et les runes pour la SS. La couleur du casque varie de gris à vert, en passant par le bleu, suivant les armes et les contraintes du camouflage.

Rapidement, le Stahlhelm M1935 s'impose comme le symbole de la puissance militaire allemande et fait l'objet de nombreuses représentations dans les journaux et les magazines de l'époque.

  • Masse totale : 1,3 kg
  • Matériau : acier au chrome-nickel
  • Couleur de base : gris mat

Un autre modèle destiné aux troupes parachutistes voit le jour en 1938, c'est le Stahlhelm M1938. 

 
  • Masse totale : 1,1 kg
  • Matériau : acier au chrome-nickel
  • Couleur de base : gris mat
Le modèle 1935 sera le Stahlhelm de la seconde Guerre mondiale : utilisé par l'armée allemande, il sera également repris par de nombreux pays.
  •  Chine, Chili et et d'autres pays d'Amérique Latine, Japon, Allemagne, liste non exhaustif à ce jour.
  • Il aussi utilisé par l'armée Espagnole comme casque de parade.

Avis et rappel à la législation en vigueur

L'article R.645­1 du Code pénal punit d'une contravention de cinquième classe passible d'une amende le port ou l'exhibition en public d'un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d'une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable pour crime contre l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire