lundi 14 septembre 2015

Série Casques - Casque M1 - Américain - 100%Carton



Je vais vous présenter d'ici peu une série de casque de combat, ou casque militaire, dont la principale fonction est de protéger la tête durant une opération militaire.

Le casque a été utilisé par les guerriers dès l' Antiquité sur tous les continents. En Europe, selon sa forme, il portait le nom de bourguignotte, cabasset, heaume, salade (souvent associé à un gorgerin)… Il servait à parer les coups d'épée, d'armes contondantes (type masse d'arme) et les  flèches.

Dans un premier temps j'ai réalisé un casque M1 Américain de la seconde guerre mondiale.

Pour cela, il a fallut que j'effectue des recherches poussées sur l'histoire de ce casque.

Il ne s'agit pas de réaliser un casque quelconque mais de savoir dans quel but il a été réalisé.

Le casque M1 avait vocation de remplacer le casque plat M1917A1. En faîte, c’est à partir de 1932 que l’US Army cherche un nouveau casque.
 Liner 1er type avec coiffe Riddle
Il est né en 1941 lorsque John T.Riddel, propriétaire d’un brevet pour la fabrication de casques de football américain en plastique, fût contacté par l’US Army qui souhaitait équiper les équipages de chars de casques anti-chocs similaires aux casques de Football. Le succès de ce casque fût son ingéniosité et également sa simplicité côté logistique. En effet, alors que les casques à cette époque étaient divisés en plusieurs tailles, John T.Riddel inventa un casque à taille unique ("One size fits all"). 

Résultats de recherche d'images pour « john t riddell biography »
Photo de John T.Riddel 

C’est un système de coiffe réglable par sangles de toile, avec une bande de cuir au niveau du front qui rendra possible la taille unique, si pratique lorsqu’on doit équiper toute une armée.

L’entreprise Mac Cord Radiator Company, ayant reçu le contrat de fabrication de casques lourds contacta alors la société Hawley Products Company (alors fournisseur de casques tropicaux en papier pressés pour l’US Army) afin de fabriquer des casques légers, utilisant le procédé Riddle et s’intégrant dans le casque lourd. Mac Cord présenta alors les casques Hawley lors des évaluations et le casque fut approuvé le 9 Juin 1941. 

Il était en deux parties : Liner + Body. Ce casque en deux parties, produit à grande échelle, fut une révolution pour l’époque. 

La production débuta le 26 juin 1941 et 323 510 exemplaires furent produits avant l’entrée en guerre des USA, la même année.

Pour ma part, le casque M1 a été réalisé entièrement en carton recyclé a l'aide de colle blanche coupée à l'eau (60/40).

Ce casque M1 est à l'échelle 1 et il est conforme à l'existant.

 
 
 
 
Important:
Le casque M1 possède à l’intérieur une coiffe en cuir intérieure.
Liner Firestone configuration 1944








Le casque est constitué de la calotte qui est la partie supérieure du casque qui va résister au choc, le harnais qui va jouer un rôle d’amortisseur est composé de trois parties : le tour de tête, le serre nuque et la coiffe ; et pour finir le casque maintenu sur la tête par la jugulaire qui passe sous le menton.

Pour cela j'ai acheté un casque de chantier simple et peu onéreux et récupéré la coiffe en plastique et ensuite l'adapter au casque M1 en carton recyclé.
Composition d'un casque
Sources utilisées: 
Cet article a été rédigé à partir de différentes sources telles que:

Sites web :
www.m-1helmet.com (pour les photos)
http://en.wikipedia.org/wiki/M1_Helmet
http://worldwarhelmets.free.fr
www.liberationlure.fr

Livre : Le Casque M1, éditions Histoire & Collections GI: Le guide du collectionneur, éditions Histoire & Collections.


Avis et rappel à la législation en vigueur

L'article R.645­1 du Code pénal punit d'une contravention de cinquième classe passible d'une amende le port ou l'exhibition en public d'un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d'une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable pour crime contre l'humanité.

Aucun commentaire: