Le blog "100 % CARTON" vous présente le violon dingue (réalisé en carton à 95 % et 5% pour le chevalet, les chevilles, le cordier en MDF)...un songe qui devient réalité...j'aime la musique et j'ai un faible pour les instruments à cordes.
Mais sachez que la "trompette" reste ma préférée...
Origine :
- Le violon n'a pas été créé ex nihilo un beau matin de décembre 1523. Il est le fruit d'une longue recherche empirique, remontant aux premiers instruments à cordes, tel le REBAB introduit en Espagne par les Maures au VIIIe siècle. On ne peut qu'admirer la science empirique des artisans du Moyen Âge et plus tard de la Renaissance qui, par amour de l'Art et du travail bien fait, ont atteint un équilibre parfait entre des formes et des sonorités. À partir du rebab primitif, on développa progressivement différents instruments de la famille du REBEC, qui présentait entre trois et six cordes : le rebec, la gigue, plus petite, le rubebe, plus grand ou encore le monocorde. De cette époque, il ne subsiste aucun instrument : seuls les textes anciens, comme celui de Guillaume de Moravie, et l'iconographie médiévale, sculptée ou peinte, nous renseignent. La vièle à archet des trouvères et des troubadours donna bientôt naissance à la viole, instrument de cinq à sept cordes.
Pour ma part les instruments à cordes sont de véritables œuvres, très intéressants à étudier.
Citation du maitre Luthier " Stradivarius" (Né d'Alessandro Stradivari et d'Anna Moroni, Antonio Giacomo Stradivari, dit Stradivarius, donne son nom aux plus prestigieux violons, Le 'Strad'.
- Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle.
Décoration :
- Papier Kraft et seulement du papier Kraft.
merci encore pour tous vos conseils avisés.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup vos réalisations. On sent l'esprit créatif et l'imagination derrière toutes vos réalisations.
Bonne continuation
Marie Mo
superbe !
RépondreSupprimerMagnifique...et pourquoi ne pas créer une harpe, instrument à corde très ancien et feminin : « tout gentilhomme doit avoir un coussin sur sa chaise, une femme vertueuse et une harpe bien accordée »
RépondreSupprimerquel talent ! je suis abasourdie ! je commence seulement le cartonnage et les bras m'en tombent ! bien sur ton blog a "fini" dans mes favoris ! bravissimo !
RépondreSupprimerc est magnifique!!!!!
RépondreSupprimerKl talent!
c est magnifique!!!!!
RépondreSupprimerKl talent!
c est magnifique!!!!!
RépondreSupprimerKl talent!
Je trouve cela magnifique, mais j'aimerais savoir comment vous les réalisaient ?
RépondreSupprimerJe dois en faire et cette question me trotte dans la tête.
Merci de me répondre.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre visite.
Quand à la réalisation...du carton et beaucoup de patience.
La toile est ma source...
A très bientot.
JMP - 100%Carton