jeudi 3 janvier 2008

Grand heaume médiéval du 13 ème siècle


Heaume médiéval, entiérement décoré...le défi à consisté à obtenir des formes complexes (les enroulés et le rendu métal).

En attendant un peu d'histoire...

Le heaume est un casque de cavalerie emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête.
À son apparition à la fin du XIIe siècle, le heaume était d'abord constitué d'une simple calotte d'acier à laquelle était fixé un masque couvrant le visage puis il évolua en enclosant totalement la tête pour un meilleure protection. Le casque conique à nasal (d'origine normande), utilisé jusque là en EUROPE depuis le Xe siècle, sortira définitivement de l'usage au XIIIe siècle.

Les améliorations successives du casque, qui consistèrent à couvrir de plus en plus le visage, rendirent difficile l'identification de son propriétaire.

Le heaume pouvait faire preuve d'une certaine recherche artistique, avec des motifs floraux ou géométriques obtenu par peinture, ajout de rivets surnuméraires ou de reliefs décoratifs métalliques, sculpture de la croix de renfort la partie faciale, etc.


L'original...un grand heaume du 13 éme siècle

La réalisation en carton...

3 couleurs (peinture glycéro) pour l'obtention de l'effet métal; des clous de tapissier pour reproduire les techniques d'assemblage d'antan.

2 commentaires:

Claire et Olivier a dit…

Bravo pour le heaume, je le trouve vraiment très bien réussi!!!

centpourcentcarton@gmail.com a dit…

Bonjour à vous deux,
Nouveau sur le blog alors heureux de vous accueillir dans la maison du carton...
Bien à vous
JMP - 100%Carton