dimanche 20 janvier 2008

Armes médiévales

Je vous présente l'équipement du "Petit chevalier Edgar"...le tout réalisé en carton.

Historisque :

Le bouclier est l'arme défensive la plus ancienne et destinée à parer une attaque. Il est connu au moins depuis l'époque sumérienne (IIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie) et sera utilisé en occident jusqu'au XVIIe siècle, quand les armes à feu individuelles se généraliseront, rendant celui-ci obsolète.

Il connaît de grandes modifications tant dans les matériaux utilisés que dans sa forme, que ce soit à travers les âges ou suivant les régions géographiques, s'adaptant aux avancées technologiques ou tactiques afin d'assurer une protection optimale au combattant. Chaque fois qu'une nouvelle arme au potentiel létal plus important était introduite, le bouclier voyait son épaisseur ou la qualité de ses matériaux accrue, jusqu'à ce que la poudre à canon, lançant des projectiles au pouvoir perforant au-delà du supportable et à grande distance, ne rende son port inutile sur un champ de bataille. À noter cependant que dans de nombreuses régions du globe où le système tribal a persisté (Océanie, Afrique, etc.), des boucliers étaient encore utilisés au début du XXe siècle.

Depuis le XXe siècle, le bouclier retrouve une utilisation au sein de nombreuses forces de police dans la lutte anti-émeute où il sert de protection contre les jets, mais aussi comme appui afin de repousser les manifestants (porté habituellement par les seuls policiers en première ligne). Il est réalisé en matière synthétique en général transparente afin de permettre la vision tout en se protégeant.


Le bouclier du Cotentin,


Plastron devant & derrière, Hache, Epée, Francisque...



Arbalète et Voilà....

5 commentaires:

filmagique a dit…

voilà une panoplie qui plairait bien à mon fils passionné d'Histoire ! Ah si j'avais un peu plus de temps !!!
bravo pour toutes ces réalisations ! un blog où on aime se promener !!!

Simon a dit…

Les vraies c'est quand même plus beau.
Regardez ça :
http://www.forge-vanderlick.fr

Anonyme a dit…

bonjour, je découvre ton blog, et plein de merveilles!!! J'ai aussi repéré des noms qui ne me sont pas inconnus: St Vaast, Cotentin, La Glacerie... Je suis expatriée en Lorraine mais originaire de Tourlaville, et ça fait du bien un p'tit retour aux racines...
A bientôt
Séverine
http://bric-o-brac.over-blog.fr/

Babs a dit…

Salut, j'aimerai savoir comment as-tu fait pour avoir un résultat aussi propre... Vernicolle et papier craft?
Avec un ami, nous essayons de lancer les "Cartonnades"... Je te laisse entrevoir ici : http://cartonnades.canalblog.com/
Et une petite vidéo là : http://www.youtube.com/watch?v=YEOKknj5_68&feature=related

Babs

centpourcentcarton@gmail.com a dit…

Salut Babs,
Comment je fais!!! je pense mes armes et je les conçois avec du carton recyclé et de la colle blanche vinyle.
Pour ton événement...no problémo...
En tout cas excellente initiative...Enfin!!!
Bien à toi
JMP - 100%Carton,